Quelle place donner à la spiritualité aujourd’hui ? Croyants ou athées, nous ressentons tous le besoin de trouver un sens à notre vie. Loin de tout dogme religieux, une nouvelle pratique spirituelle peut nous accompagner dans la recherche de notre être intérieur. Comment retrouver le chemin de notre essence divine et connaître une relation apaisée avec le monde ?
Sommaire
ToggleUne spiritualité nouvelle pour se libérer du matérialisme
Un sondage mené en 2012 par l’association WIN/Gallup International révèle qu’un tiers des Français se considère comme non religieux, et un autre tiers, athée. Faut-il pour autant conclure que les Français ne connaissent aucune vie spirituelle ? Pas forcément. Une autre enquête menée par l’Eurobaromètre en 2010 montre qu’environ 33 % des Français croit « en un esprit ou une force supérieure ».
Comment exprimer cette croyance de nos jours, dans un monde guidé par le matérialisme et l’afflux constant d’informations ? Certains signes démontrent que si nous ne nous rendons plus à l’église chaque dimanche, nous restons en quête d’un lien avec une puissance qui nous dépasse mais nous définit. Peut-être faites-vous partie de ceux qui ont abandonné toute consommation de viande, ou découvert la pratique de la pleine conscience ou encore du yoga. Le végétarisme ou le véganisme révèle la résurgence d’un instinct oublié : celui de notre connexion permanente au vivant. On le retrouve également dans les thérapies holistiques, soucieuses de guérir aussi bien l’esprit et l’âme que le corps.
Recherche divin désespérément
Un nouveau message se fait entendre au cœur de notre quotidien frustrant et anxiogène. Quel est ce message ? Tout ce dont nous avons besoin se trouve en nous, car il n’y a pas de monde à l’extérieur de nous.
Ou, pour être exact, le monde extérieur tel que nous l’expérimentons est une création de notre esprit, une projection de ce qui est en nous. La peur, l’insatisfaction, la souffrance ? Des illusions. La quête de réussite, de reconnaissance, d’admiration ? Autant de contrefaçons habiles. Et non, il ne s’agit pas d’un fantasme à la Matrix.
Mais si tout est illusion, que nous reste-t-il ? Notre pensée, notre esprit. Et une bonne nouvelle : cette pensée est amour. Les « miracles » que nous proposait d’expérimenter Sylvain du Boullay tiennent tous en cette vérité première : nous sommes tous le divin, car le divin est sa création. Et cette création est amour.
La souffrance est une croyance comme une autre
Vous arrive-t-il de vous sentir assailli par la peur, la colère, l’angoisse ? Peut-être tentez-vous chaque jour de les combattre, avec plus ou moins de succès. La spiritualité « New Age » vous propose une autre méthode : accueillir cette souffrance dans l’amour, sans jugement. En la considérant comme l’une de ces illusions que notre esprit produit constamment. Une façon de renouer avec notre intuition intérieure, bien vivante mais en sommeil, qui nous guide vers cette relation apaisée au monde.
Appel Découverte
Vous vous engagez sur le chemin de réalisation de votre projet, vous êtes prêt.es à vous lancer et vous souhaitez être accompagné.es pour aligner votre vision et votre stratégie…
Réserver un appel découverte pour passer de la visualisation à la manifestation !